Zoom sur la méthode Scrum

La méthode SCRUM (« Mélée » en Rugby) est une méthode Agile : le principe de cette méthode de travail est la satisfaction réelle du client.

La méthode SCRUM s’appuie sur le découpage du projet en itérations nommées sprints . L’équipe projet se focalise ainsi sur chaque sprint du projet à développer les uns après les autres (ex : Sprint 1 : le moteur de recherche sur un site web, puis sprint 2 etc …)

Anatomie du « SPRINT »

Grafx-Scrum-Sprint

Durée : chaque sprint dure entre 1 à 4 semaines. Une fois la durée choisie, elle reste constante durant toute la durée du développement. Un nouveau sprint démarre dès la fin du précédent

Objectifs : Le Sprint possède un but à atteindre, défini par le Product owner Il aboutit toujours à la livraison d’un produit partiel fonctionnel.

Durant le sprint a donc lieu la conception, réalisation, recette et déploiement des incréments du Sprint.

Les incréments sont les fonctionnalités à développer durant le sprint. On parle également de User Stories (scénarios clients qui décrivent ce que fait l’utilisateur et le résultat, bref les interactions qui permettent à un acteur d’atteindre son objectif)

Les moments forts du Sprint :

1. Le Sprint débute par une Réunion de planification de sprint (Sprint Planning Meeting) qui se fait en 2 temps.

→ Tout d’abord , l’équipe de développement réfléchit à ce qui sera développé durant le prochain sprint. Elle dispose pour cela de :carnet du produit priorisé, l’incrément réalisé à la dernière itération (sauf s’il s’agit du 1er sprint), la capacité de production de l’équipe lors des dernières itérations, la capacité de production prévue pour la prochaine itération. L’équipe et le propriétaire du produit cherchent alors à déterminer le but du sprint.

→ Ensuite, l’équipe se focalise sur la manière dont ses membres atteindront le but du sprint. Ils prévoient ce qui sera accompli durant le sprint, construisant ainsi une estimation. Cela constitue l’engagement de l’équipe.

2. Daily Scrum ou Mêlée quotidienne : réunion journalière d’avancée projet (15 minutes maxi) À tour de rôle, chaque membre répond scrupuleusement à 3 questions uniquement :

  • Qu’ai-je fait hier ?
  • Que dois-je faire aujourd’hui ?
  • Quelles sont les difficultés rencontrées ?

image_gallery

3. La Revue de sprint ou Démo à la fin du sprint : tout le monde se réunit pour valider le logiciel produit durant le sprint. La réunion débute par l’énoncé des items du carnet de produit qu’elle a réalisé puis une démonstration du logiciel produit par l’équipe. De là le Product owner valide chaque fonctionnalité planifiée pour ce sprint. Après ce bilan, l’équipe et le Product owner proposent des aménagements sur le carnet du produit et sur la planification provisoire de la release. Il est possible à ce moment d’ajouter, modifier ou réestimer des items, d’après de ce qui a été découvert.

4. La Rétrospective : entre les Sprints, avant d’en débuter un autre à lieu l’analyse du sprint. L’objectif est de comprendre ce qui n’a pas bien marché dans le sprint, les erreurs commises et de prendre des décisions pour s’améliorer.

Points particuliers : Attention le sprint peut être affiné ou renégocié entre le Product owner et l’équipe de développement suite à de nouvelles connaissances. Il peut être également annulé si le but du sprint devient obsolète. Le Product owner peut à tout moment compléter ou modifier la liste des fonctionnalités à produire pour les prochains sprints

methode-scrum

En début de projet est fait un « backlog de produit «  (liste de fonctionnalités ou de tâches, jugées nécessaires et suffisantes pour la réalisation satisfaisante du projet). Ce n’est pas un cahier des charges, sa forme n’est pas imposée: on peut le représenter par un document Excel, fichier texte, BDD, ensemble de post-it …  Ce backlog de produit est réalisé par le Product owner avant le lancement du Sprint durant la phase de Préparation. Il est utilisé lors de la Réunion de planification. C’est un outil essentiel. Il n’est pas figé, il peut évoluer (ajout, modification, suppréssion d’items). Il permet de produire le planning de release (livraison).

Exemples de Backlog Produit

product-backlog

backlogCouleurs2

Il existe également un autre journal ; le backlog de Sprint : lui recense les tâches du Sprint en cours

Exemples de Backlog de Sprint

Kanban board_D.Tomasi

Infos complémentaires

Les 3 piliers du de la Méthode SCRUM sont La transparence, L’ inspection et L’ adaptation

Les 3 intervenants, rôles de la Méthode SCRUM sont 

Le Product Owner (Propriétaire du produit) : il représente le client et utilisateurs. Son objectif est de maximiser la valeur du produit développé.

le ScrumMaster : qui est responsable de la méthode. Il doit s’assurer que celle-ci est comprise, et bien mise en application. Ce n’est pas un chef de projet, ni un intermédiaire de communication avec les clients. Il a la charge de former le Product Owner, l’équipe et l’organisation entière à la méthode Scrum.

les Développeurs : l’équipe n’a pas de rôles prédéfinis, elle est auto-organisée (choix de la façon d’accomplir son travail, rien d’imposé par une personne externe, pas de notion de hiérarchie interne, toutes les décisions sont prises ensemble) et et pluridisciplinaire (elle detient toutes les compétences pour réaliser son projet, sans faire appel à des personnes externes)

ScrumOverviewResized

En savoir plus : Guide pratique   –  Vocabulaires techniques Agiles  –  En image 

Publicités

4 réponses à “Zoom sur la méthode Scrum

  1. Pingback: Que sont les Méthodes Agiles en bref ? | Webandco·

  2. Pingback: Comment rédiger une User Story ? | Webandco·

  3. Pingback: Product Owner, qui est tu ? | Webandco·

  4. Pingback: Comment bien animer sa rétrospective ? | Webandco·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s