Qu’est-ce le Searchandising ?

SearchandisingOn appelle Searchandising la technique et l’Art de proposer à l’internaute le produit recherché et le pousser à l’achat mais également de mettre en avant d’autre produits complémentaires ou à plus forte marge.

Le searchandising mixe ;

  • la fonction de moteur de recherche (search) avec des tris par facette, filtres …
  • des techniques visant à favoriser la vente de produits (merchandising) ; vente additionnelle, aide au choix, questions et conseils personnalisés …

Bref cette combinaison entre conseils pratiques et merchandising est précieuse car permet d’augmenter le taux de conversion des sites marchands. Cette technique est aujourd’hui indispensable au vu de la richesse des produits sur internet.

Les internautes sont zappeurs et quittent les sites non structurés et où la recherche produit est trop complexe. La clé de la réussite est donc un site simple, structuré avec du searchandising surtout pour des sites avec un large catalogue produit.

Il existe des outils spécialisés dans le Searchandising tels ;

FredHopper ou encore Compario : 2 outils puissants.

compariologo_FredHopper

Mais certaines fonctions de searchandising sont disponibles sur des CMS (vente additionnelle …) Des développements spécifiques peuvent être également développés sur pour convenir : le choix dépendra de vos objectifs et budget.

Quelques exemples illustrés …

La Redoute : moteur de recherche multi-critères (plusieurs filtres sur la gauche)

la redoute

Rideaux Discount : un moteur de recherche multi-critères (plusieurs filtres)

rideaux discout

Leroy-Merlin : moteur de recherche par filtre et conseils à la vente, vente additionnelle

Capture d’écran 2014-08-06 à 12.28.09

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s