Comment bien animer sa rétrospective ?

Pour rappel, la rétrospective en méthode Agile Scrum a pour objectif d’obtenir un feedback de l’ensemble des participants au projet afin d’améliorer la culture de développement et le produit.

Retrospective

Elle intervient à la fin d’une itération, sprint, en effet c’est le dernier cérémonial Agile du cycle de production.La rétrospective dure en moyenne 1 à 1heure et ½ (la durée peut être rallongée si l’équipe est importante) pour échanger ensemble sur 3 points relatifs au sprint écoulé

  1. Ce qui a bien fonctionné : les points positifs
  2. Ce qui n’a pas bien fonctionné : les points négatifs
  3. Les pistes d’amélioration (des points n’ayant pas bien fonctionné) qui doivent aboutir à un plan d’action.

La réunion peut être animée par le Product Owner (PO) ou le scrumMaster, mais chaque membre de l’équipe doit prendre la parole.

  • Première Phase (10 à 15 mn) : Réflexion et rédaction des Feedback

Le PO distribue des post-it à l’ensemble de l’équipe qui est intervenu sur le projet, chacun répond à ces 3 questions, de manière synthétique, exemple : « Bonne entente de l’équipe » en point positif, ou « Planning trop court » en point négatif.  On peut prendre des posts-it de couleurs différentes par question, plus visuel.

  • Deuxième Phase (20 à 40 mn) : Récolte du feedback

Au bout des 10 minutes, chacun à tour de rôle, s’exprime sur les 3 points et colle son post it sur un tableau dans les 3 colonnes

  • Colonne 1 : Points positifs
  • Colonne 2 : Points négatifs
  • Colonne 3 : Pistes d’amélioration

retrospective blog webandco1

On peut avoir plusieurs remontés par questions, pas de limite de retours. Si un point est re cité par un autre membre de l’équipe, on peut ne pas mettre le post it, mais mettre une barre sur le post it mentionnant déjà ce point. Chacun doit parler librement y compris les points gênants, le but est de s’améliorer, repartir sur le prochain Sprint, en ne refaisant pas les mêmes erreurs. Attention à cette étape, le PO doit veiller à ce qu’elle ne déborde pas trop en temps.

  • Troisième phase : Travailler sur les Axes d’amélioration (20 à 40 mn)

Une fois la liste des axes d’amélioration dressée, chacun vote sur les axes d’amélioration qui sont à ses yeux les plus importants à améliorer, cela déterminera la priorité de traitement de ces points.

On pourra alors construire un Plan d’action.

Une fois la liste des axes priorisés, le PO demande à l’équipe, de former des petits groupes de travail sur chaque piste d’amélioration, réflexion pendant 10 mn, puis chaque groupe propose ses moyens d’action pour améliorer ces axes d’amélioration, l’équipe peu échanger et donner son avis.

plan action retro_blog webandco

A la fin de la réunion l’équipe devra être d’accord pour déterminer le moyen qui sera mis en place par action, puis on désigne qui sera le responsable de chaque piste d’amélioration, plus efficace pour s’assurer que cette piste d’amélioration sera traitée.

Et voilà Fin de la rétrospective !

Le plan d’action doit rester en vue lors du prochain Sprint.

 

Publicités

Une réponse à “Comment bien animer sa rétrospective ?

  1. Pingback: Zoom sur la méthode Scrum | Webandco·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s