Optimiser son site ou application Mobile avec l’AB testing, c’est possible.

Tout d’abord qu’est-ce que l’AB Testing ?

L’AB testing est une technique marketing consistant à comparer 2 versions d’une campagne afin de déterminer laquelle des 2 présentations est la plus efficace, c’est-à-dire qui a le meilleure taux de conversion.

ABtesting

Cette technique était auparavant utilisée pour étudier la pertinence de campagne marketing direct postal (lettre commerciale, prospectus …). Aujourd’hui cette méthode est très utilisée par les marketeurs sur la toile internet ; pages web, landing page, formulaires, visuels publicitaires

  • On compare donc 2 versions ; nommées A et B, d’où AB Testing.
  • Nb : On peut également comparer 3, 4 ou plusieurs versions en simultané.
  • Les 2 versions sont présentées de manière aléatoire aux utilisateurs, certains utilisateurs visualisent la version 1 tandis que les autres voient la seconde version.
  • Tous les types de sites internet peuvent bénéficier de l’AB testing (site vitrine, e-commerce…) sur différentes localisations du site : Landing page, home page, fiche produit, tunnel achat, emails, formulaires, visuels publicitaires
  • Le marketeur détermine les éléments clés du taux de conversion (pages vues, clic, demande d’échantillon ou de catalogue, inscription newsletter, validation formulaire, commande …) pour mesurer via l’outil AB Testing son taux de conversion.
  • Il existe plusieurs outils d’AB Testing, et les tests AB sont relativement simples et rapides à mettre en place ; il suffit d’intégrer dans le code source du site un bout de code (ex ; JavaScript) puis de paramétrer les campagnes AB Testing depuis l’outil où on analyse aussi les statistiques d’usage.
  • L’AB testing permet de modifier le design et wording du site (accroches marketing, textes), emplacement des éléments visuels (Menu, bloc), format & taille des boutons de call to action, coloris…

On peut également mettre en place de l’AB Testing sur des applications mobiles via certains outils. En effet pas besoin de publier 2 versions sur Apple Store ou Google Play pour le mettre en place grâce à ces outils (voir ci-dessous).

ab_testing_mobile

Quels sont les outils d’AB Testing du marché ?

  • 10 outils pour mettre en place de l’AB Testing sur un site internet
  1. AB TASTY
  2. FIVESECONDTEST
  3. OPTIMIZELY
  4. KAMELEOON
  5. NELIO A/B TESTING FOR WORDPRESS
  6. VISUAL WEBSITE OPTIMIZER
  7. UNBOUNCE
  8. GOOGLE ANALYTICS
  9. ORACLE MAXYMISER
  10. CONVERT.COM
  • 7 outils pour mettre en place de l’AB Testing sur des applications mobiles.
  1. APPTIMIZE
  2. AZETONE
  3. TAPLYTICS
  4. LEANPLUM
  5. SPLITFORCE
  6. SWRVE
  7. A/B TASTY

Combien ça coute ?

Selon la formule souhaitée et le nombre de visiteurs uniques du site.

On peut trouver une formule à 199€/mois pour des fonctionnalités basiques jusqu’à 50 000 VU/Mois pour l’AB Testing sur des sites web. Source : AB testing

Ce qui faut retenir ; l’AB Testing permet de déterminer la meilleure stratégie marketing à adopter pour son site ou application mobile afin d’atteindre ses objectifs business !  

 

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